Commerces : à Toulouse, les clients nombreux pour faire des achats
À Toulouse, en Haute-Garonne, samed 28 novembre, le centre-ville a repris des couleurs et voit défiler les clients, venus faire du shopping ou simplement se promener.
La réouverture de 200 000 commerces dits "non-essentiels" en France, samedi 28 novembre, est une bouffée d’air frais partagée par les clients et les commerçants. À Toulouse, en Haute-Garonne, le centre-ville ne désemplit pas, comme en témoigne Christophe Neidhardt, journaliste à France Télévisions en duplex de la Ville rose. "Il y a beaucoup de monde. Les Toulousains en profitent pour prendre l’air, retrouver un centre-ville animé, acheter leurs cadeaux de Noël, admirer les décorations..." De nombreuses mesures barrières ont été mises en place : sens de circulation, distanciation sociale, gel, masques...
"Mieux que rien"
"Ce qui est nouveau, c'est la jauge imposée aux commerçants, reprend Christophe Neidhardt. Un client pour huit mètres carrés, c’est peu, mais c'est mieux que rien. Les commerçants ne pensent pas que la réouverture permettra de combler le manque à gagner en termes de chiffre d'affaires, mais il faut sauver les meubles."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.