Yvelines : des solutions contre la désertification des centres-villes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Yvelines : des solutions contre la désertification des centres-villes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La commune d'Houdan, dans les Yvelines, est dynamique : de nouvelles boutiques s'y implantent régulièrement, et le centre-ville est de nouveau vivant. Les clients témoignent d'un engouement nouveau pour les services de proximité. 

Houdan, dans les Yvelines, compte 3 500 habitants. Son centre-ville est bouillonnant : la parfumerie attire encore plus de clients depuis sa réouverture il y a un mois. Les clients sont de retour dans les commerces de proximité "parce que c'est plus convivial que les grandes surfaces", estime une habitante. "Les gens ont été sensibilisés encore plus avec des temps difficiles sur la notion de la qualité de service et du vrai contact", confirme la commerçante.

Une politique pro-commerce

La désertification des centres-villes n'est pas une fatalité : la commune pratique une politique pro-commerce depuis des années. La mairie a investi plusieurs dizaines de milliers d'euros pour rendre plus vivant le centre-ville : accessibilité aux handicapés, animations... Une cinquantaine de nouvelles boutiques a vu le jour ces dix dernières années. Certains commerçants espèrent profiter de l'engouement des citadins pour la campagne pour que leurs affaires marchent encore mieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Commerce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.