VIDEO. Revenus des commerçants : les pharmaciens les mieux lotis

Une étude de la Fédération des centres de gestion agréés fait le point sur les revenus des commerçants en France. Les disparités sont énormes entre une coiffeuse et un pharmacien.

Voir la vidéo
MARGAUX MANIERE et PHILIPPE TURPAUD -FRANCE 2

Une étude de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) fait le point sur les revenus des commerçants en France. Les disparités sont énormes entre une coiffeuse et un pharmacien, d'après cette enquête. Mais un constat réunit tous ces professionels : ils ont tous été touchés par la crise en 2012.

Une propriétaire de café-tabac, avec treize heures de présence par jour et six jours sur sept, gagne environ 3 500 euros nets par mois. Elle fait partie des commerçants qui touchent le plus d'argent. Mais, d'après l'étude, les mieux lotis sont les professionnels de santé : les pharmaciens, avec environ 11 900 euros nets par mois charges déduites ; les opticiens, avec 5 900 euros en moyenne.

Les chauffeurs de taxi, avec 1 700 euros mensuels, et les toiletteurs d'animaux de compagnie, avec environ 1 000 euros, tiennent les commerces qui génèrent le moins de revenus pour leurs propriétaires, selon l'étude de la FCGA.

Le chiffre d'affaires général des commerces en 2012 est en progression, mais le résultat courant baisse de 2,5%.

3 juillet 2010 à Paris, une enseigne de pharmacie.
3 juillet 2010 à Paris, une enseigne de pharmacie. (MIGUEL MEDINA / AFP)