: Vidéo "On n'est pas dans une société de partage..."
Quand un particulier loue sa voiture à un autre particulier via une agence en ligne, les recours en cas de litige sont compliqués. Toutes les garanties ne sont pas toujours exigées, à tort, par le propriétaire. Younes en a fait les frais… Extrait des "Carnets de voyage d'Envoyé spécial" du 2 juillet.
Les agences de location de voitures entre particuliers se multiplient sur internet. Sur le nouveau marché du partage et du collaboratif, chacun est censé gagner. Ceux qui rentabilisent leur auto et ceux qui évitent de recourir à une agence classique. Parfois, certains perdent gros...
Younes s'est fait voler son 4x4, loué à un inconnu par le biais d'une agence en ligne. Pendant des mois, il a reçu des amendes pour des excès de vitesse commis sur le périphérique parisien, toujours au même endroit… Il a même fait le guet plusieurs fois sur un pont dans l'espoir de voir passer son véhicule et alerter la police. En vain !
"On ne vit que pour soi aujourd'hui"
L'assurance refuse de dédommager Younes qui a oublié, lors de la signature du contrat, de photocopier les papiers du locataire, pourtant vérifiés. Il s'est joint à d'autres victimes de cette arnaque pour consulter un avocat afin de faire valoir ses droits. Selon maître Benezra, les sites ne protègent pas assez les propriétaires et les assurances sont à l'affût de la moindre faille pour ne pas indemniser les victimes des vols.
"Ce nouveau mode de consommation est très bien tant qu'il n'y a pas de problème. Et quand il y en a un, les assureurs ne savent pas évaluer le risque", affirme ce spécialiste du droit routier, qui ne louerait pas ainsi son propre véhicule. "On n'est pas dans une société de partage. On ne vit que pour soi aujourd'hui", dit-il, tandis que la fondatrice de l'agence de location rappelle les négligences des plaignants, à qui elle conseille de ne pas louer si les toutes garanties exigées ne sont pas réunies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.