VIDEO. Nord-Pas-de-Calais : lancement d'un livret d'épargne durable

Une banque et la région Nord-Pas-de-Calais s'associent pour proposer un livret d'épargne durable. Zoom sur ce produit financier d'un nouveau genre.

Voir la vidéo
France 3

La région s'associe à un établissement bancaire pour créer un nouveau produit d'épargne orienté vers le développement durable. Il permet de lancer des projets locaux tournés vers l'écologie avec un rendement intéressant.

Jérémy collecte les huiles de friture à vélo, trois fois par semaine, dans 150 restaurants de la ville. Il se rend ensuite au port fluvial pour stocker les bidons d'huile. L'idée est d'en faire du biocarburant : "L'objectif est de collecter, transformer et consommer localement, pour que cela crée de l'emploi au niveau local et pour améliorer l'impact environnemental", explique Julien Pilette, jeune chef d'entreprise.

"Mettre du sens dans mes projets"

Ce beau projet a besoin de financement. L'entrepreneur doit lever 800 000 euros. Une partie de cette somme sera récoltée grâce à l'épargne de particuliers. Chris Delepierre, jeune ingénieur, va placer 1 500 euros dans un livret nouvelle formule qui finance exclusivement les projets écologiques de la région. "La protection de l'environnement, c'est une chose qui me touche. C'est la recherche de sens en tant que jeune. Mettre du sens dans mes projets et dans ma vie, et donc dans mon épargne", explique-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
La maison de l\'habitat durable.
La maison de l'habitat durable. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)