VIDEO. Bilan mitigé pour les soldes d'été

Ils ont fait recette mais n'ont pas suffi à sauver la saison catastrophique des commerçants de l'habillement.

Anaïs Bard - France 2

C'est l'heure du bilan, mardi 30 juillet. Après des débuts timides, les soldes d'été ont fini par faire recette. Mais ces résultats plutôt bons ne suffisent pas à rattraper la saison catastrophique des commerçants du textile. Durant ces cinq semaines de rabais, 80,9% des Français ont fait au moins un achat, rapporte l'institut Toluna. Le retour des fortes chaleurs a dopé les achats de shorts, robes légères et autres débardeurs.

Mais s'ils sont venus dans les magasins, les Français y ont moins dépensé qu'ils ne l'escomptaient. Alors que leur budget prévisionnel moyen était de 203,5 euros, près de la moitié des Français (48,8%) ont dépensé moins de 150 euros, remarque Toluna.

Résultat : pour les commerçants indépendants, les soldes n'ont pas permis de compenser les faibles ventes de début d'année. Les magasins de chaînes s'en sortent mieux. Tout comme les sites marchands. Ceux interrogés par la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, enregistrent une progression positive (+4%), mais celle-ci reste moins importante que les autres années.

Une cliente dans un magasin de chaussures à Lille (Nord), lors des soldes d\'été, le 26 juin 2013.
Une cliente dans un magasin de chaussures à Lille (Nord), lors des soldes d'été, le 26 juin 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)