Un label pour protéger les fleurs françaises
85% des bouquets que nous achetons ont été cultivés hors de l'Hexagone. Le gouvernement a donc décidé de venir au secours du secteur.
Le ministre de l'Agriculture a lancé jeudi 21 mai à Rungis un nouveau label "Fleurs de France". Car le printemps est là, et comme chaque année, les fleurs s'entassent dans les chariots des jardineries. Les clients sont à la recherche d'une belle plante au prix doux, si possible cultivée dans leur région. Pourtant, il est bien difficile de savoir d'où vient précisément chaque plante. La majorité des clients pensent que les végétaux qu'ils achètent sont produits en France alors que seuls 40% le sont.
Un secteur fragile
Le label annoncé ce jeudi doit venir à la rescousse d'un secteur en péril. Chaque année, 4% des entreprises horticoles françaises disparaissent, même si la qualité des fleurs est reconnue face à la concurrence européenne.
L'horticulture française sera-t-elle sauvée ? Réponse à venir du côté des consommateurs. Ils seront sans doute attentifs à la fiabilité de cet énième label dans le monde agricole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.