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Salon de la franchise : un modèle qui séduit

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Salon de la franchise : un modèle qui séduit
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Article rédigé par franceinfo
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En 2015, le secteur de la franchise a représenté un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros.

Tout le monde se met à la franchise. Pour se développer, les marques misent maintenant sur les petites communes. C'est le cas à Nemours, commune à 80 kilomètres de Paris, où un célèbre magasin culturel vient d'ouvrir, mais sur une plus petite surface. Les clients sont satisfaits de cette implantation. Habituellement, les magasins appartiennent à l'enseigne et sont gérés par des salariés. Ici, le directeur est un franchisé qui a tout financé. "J'ai investi du sol au plafond, aussi bien sur le carrelage que les tables, les gondoles, mais également sur l'ensemble du stock", décrit Richard Doyen, franchisé Fnac. Pour lui, ce magasin représente environ 800 000 euros d'investissement.

Développer une enseigne

Richard Doyen est accompagné par les représentants du réseau. En échange du concept et du savoir-faire, le franchisé doit verser une redevance dont le montant est tenu secret. La marque mise sur la franchise pour croître à moindre coût. La franchise, un modèle économique qui séduit de plus en plus de groupes dans le secteur du jouet ou dans l'électroménager. Chaque franchisé est maître de ses produits et adapte son offre à la clientèle. Les magasins des franchisés font souvent un meilleur chiffre d'affaires que les autres, 10% de plus en moyenne.

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