Cet article date de plus de deux ans.

Picardie : une supérette connectée dans un conteneur pour remplacer le manque de commerce

Publié
Temps de lecture : 1min
Picardie : une supérette connectée dans un conteneur pour remplacer le manque de commerce
Picardie : une supérette connectée dans un conteneur pour remplacer le manque de commerce Picardie : une supérette connectée dans un conteneur pour remplacer le manque de commerce
Article rédigé par France 3 - S. Picard, C. Rousseau, P. Lordon
France Télévisions

Des supérettes sans personnel et ouvertes en permanence s'implantent en zone rurale. Ces épiceries connectées veulent révolutionner le commerce de proximité. Illustration dans l’Oise.

À Laboissière-en-Thelle (Oise), elle a fait son apparition sur la place il y a quinze jours. Un magasin de proximité dans un conteneur maritime, un magasin d’un nouveau genre, car il est connecté. "Il faut un téléphone, il faut charger l’application, il faut scanner le QR code à l’entrée, ça ouvre la porte. On se sert et on sort", explique un client venu pour la première fois. À moins de 5 km aux alentours de la commune, il n’y a aucun commerce.

Le magasin est disponible en 24 h

La société parisienne Boxy a donc décidé de redéfinir le commerce de proximité. "Il est durable, il est transportable. Lorsqu’on installe une boxy, on tire un câble électrique, on a besoin de 15 mètres carrés au sol et en à peine 24 h, on installe le magasin et il est disponible", détaille David Gabai, cofondateur d'une entreprise autonome. Le client peut trouver des produits de dépannages parmi 250 références au total. Dans ce village, les commerces ont fermé il y a 15 ans. Cela dépanne aussi les personnes de passage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.