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Mondialisation : les entrepôts géants au service du e-commerce

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Mondialisation : les entrepôts géants au service du e-commerce
Mondialisation : les entrepôts géants au service du e-commerce Mondialisation : les entrepôts géants au service du e-commerce (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
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Ce Noël 2017 a été marqué par l'explosion des ventes sur internet. Aux États-Unis, les géants du e-commerce sont en train de supplanter l'industrie traditionnelle avec des entrepôts géants, beaucoup de robots et des salariés recrutés en masse. Alors faut-il s'en inquiéter ?

Des entrepôts immenses en pleine campagne. À l'intérieur, des centaines de milliers de références de produits. Nous sommes chez Zulily, l'un des leaders américains de la vente en ligne. L'équivalent de sept terrains de football pour ce méga hangar. Des centaines de milliers de colis sont expédiés par jour à quelque 5 millions de clients. Des chaussures, des crayons, des vêtements... C'est la période de Noël, la plus active de l'année. Ces entrepôts géants se sont souvent installés dans des zones touchées par la crise. C'est dans ces endroits que le commerce en ligne vient à la rescousse de l'emploi. 

La mondialisation créatrice d'emplois

Zulily avait besoin d'espace pour ses entrepôts. L'Ohio est une ancienne région de la métallurgie. L'État est bien situé pour le commerce en ligne. 60% de la population américaine est à une ou deux journées maximum de transport. Ce géant de la vente en ligne promet l'embauche de 400 salariés supplémentaires chaque année. Dans tout le pays, c'est la course à la livraison la plus rapide possible des commandes, et les transporteurs en profitent aussi. Dans les zones touchées par la crise de 2008 en Ohio, les entrepôts géants du e-commerce ont contribué à la baisse significative du chômage. La mondialisation a créé des emplois exactement là où elle en avait détruit, dix ans auparavant.

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