Magasins d'usine : les dessous des prix cassés

Les magasins d'usines sont en pleine croissance et créent de l'emploi.

France 2

France 2 a enquêté sur le phénomène des magasins d'usine, générateurs de croissance dans une industrie et un commerce français moribonds. Des prix cassés toute l'année, c'est la promesse des magasins d'usine, que l'on trouve dans tous les secteurs d'activités. Sacs, tissus, électroménagers, vaisselles... S'agit-il de produits de second choix ? Et les prix sont-ils vraiment intéressants ?

Objets redirigés au moindre défaut

Dans une manufacture de Limoges (Haute-Vienne), la capitale de la porcelaine, tasses, gobelets et assiettes sont décorés à la main. Du très haut de gamme. Alors chaque pièce passe entre les mains d'une contrôleuse. "Je regarde tous les défauts. Par exemple là, sur cette tasse, il y a un gros défaut sur la couleur", indique Christine Penot, contrôleuse chez la Maison Bernardaud. Ainsi, au moindre problème, l'objet est redirigé vers le magasin de l'usine, situé à seulement quelques mètres de l'atelier. Ainsi, au lieu d'être jeté, il va être cédé à moitié prix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un supermarché de Lesquin (Nord) est resté ouvert, le 14 juillet 2015, alors que tout le personnel avait quitté le magasin (photo d\'illustration).
Un supermarché de Lesquin (Nord) est resté ouvert, le 14 juillet 2015, alors que tout le personnel avait quitté le magasin (photo d'illustration). (KLAUS OHLENSCHLEGER / PICTURE ALLIANCE / AFP)