Avec l'augmentation du prix des cigarettes, censé atteindre dix euros d'ici 2020, les professionnels du secteur tentent de trouver la parade en proposant de nouveaux services à leurs clients.
Des colis, des timbres et des lettres dans ce bar-tabac de Montberon (Haute-Garonne). Un service supplémentaire proposé par l'établissement depuis la fermeture de la poste du village il y a un an. Ce surplus d'activités permet de maintenir un chiffre d'affaires constant, car les ventes de tabac baissent d'année en année avec les hausses successives. "C'est aussi une activité supplémentaire surtout quand l'on sait la problématique des hausses du tabac", confirme Sandrine Jouffreau, buraliste.
Maximiser les profits
Et dans ce bar-tabac, on se diversifie au maximum : service bancaire, service de photocopie, des clés, mais aussi le traditionnel PMU. La prochaine étape pour ce commerce ? La vente de billets SNCF. Ce service est actuellement en négociation entre la confédération des buralistes et des dirigeants de l'entreprise publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.