• Direct François Hollande accueille le Chinois Xi Jinping en visite d'Etat
Le président chinois est en France pour trois jours, dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Pékin. Au programme, la discussion de contrats.
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, Xi Jinping a entamé sa visite d'Etat, mardi 25 mars dans la soirée, à Lyon, l'ancienne capitale de la soie et la ville pionnière dans l'accueil des étudiants chinois. Le président chinois est attendu mercredi à l'Elysée, où devraient se concrétiser les enjeux économiques de son séjour. A cette occasion, Xi Jinping s'exprime avec François Hollande devant la presse.
L'accord sur l'entrée au capital du groupe PSA Peugeot Citroën de l'Etat français et du constructeur automobile chinois Dongfeng devrait y être formalisé. Au chapitre des contrats également, une commande de quelques A320, et le déblocage de celle de vingt-sept A330, gelée en raison d'un différend commercial entre Pékin et Bruxelles.
Hélicoptères et nucléaire
Les présidents français et chinois devraient également lancer "un partenariat industriel renforcé pour la fabrication en commun d'hélicoptères civils de type EC175" d'Airbus Helicopters, indique une source industrielle. "Ce partenariat pourrait concerner jusqu'à 1 000 appareils sur une vingtaine d'années."
Le patron du groupe nucléaire français Areva, Luc Oursel, escompte pour sa part la signature d'un certain nombre d'accords, alors que des discussions sont en cours pour la construction en Chine d'une usine de retraitement de déchets nucléaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.