Des achats groupés pour payer moins cher

Depuis quelques années, les achats groupés de fioul ou de fournitures scolaires se multiplient, mais un nouveau secteur est désormais concerné : le bois.

France 2

Acheter le bois à plusieurs pour éviter de faire grimper la facture. Comme 40 autres particuliers, Jean-Bernard Wild a commandé son bois en s'inscrivant à la mairie. Depuis un an à Bouxières-aux-Dames (Meurthe-et-Moselle), la ville propose l'achat groupé de bois. La commune centralise les commandes, trouve le marchand de bois et négocie les prix.

Fioul, fournitures scolaires, mutuelles...

Pour l'exploitant forestier, l'achat groupé c'est la garantie de vendre 20% de son stock sans avoir à chercher de clients. Le système fonctionne aussi pour le fioul. 30 familles ont ainsi rempli leur cuve cette année pour 50 centimes le litre. Des tarifs compétitifs qui pourraient s'étendre à d'autres domaines. "Nous avons des projets éventuellement pour les fournitures scolaires, pour la mutuelle santé", explique au micro de France 2 Denis Machado, le maire de la commune. De plus en plus de villes proposent ce service à leurs administrés, car acheter groupé, c'est payer en moyenne 10 à 20% moins cher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une main sort un billet d\'un portefeuille.
Une main sort un billet d'un portefeuille. ( MAXPPP)