Côte d'Ivoire : le premier producteur africain de caoutchouc vise le marché mondial

Premier pays africain producteur de caoutchouc, la Côte d'Ivoire profite d'une remontée des prix pour investir durablement le marché international.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bien alignés, et quasiment dans une même cadence, les travailleurs grattent frénétiquement l'écorce de l'hévéa. Pour en faire sortir un liquide végétal laiteux, plus connu sous le nom de latex. Chaque ouvrier travaille 700 arbres par jour en moyenne. Les travailleurs ivoiriens du caoutchouc ont retrouvé un peu le sourire. La filière a repris quelques couleurs l'année dernière, après des années de disette sur les marchés mondiaux. "On espère que les prix vont grimper encore, pour nous faire revivre comme avant", confie l'un des exploitants.

Un marché encore volatile

La Côte d'Ivoire, le pays du cacao, est aussi le premier producteur africain de caoutchouc. Un million d'arbres rien que sur le site où s'est rendu le journaliste de France 2 Marc de Chalvron, 1200 salariés, 300 000 tonnes produites l'année dernière. Michelin, leader français du pneumatique, est actionnaire de cette plantation. 98% de la production est exportée après un traitement dans une usine tout juste rénovée, doublant sa capacité de production en deux ans. Des investissements malgré un marché volatile. En un an les cours ont grimpé de 80 % avant de redescendre de manière vertigineuse et retrouver le prix initial.

Le JT
Les autres sujets du JT
Côte d\'Ivoire : le premier producteur africain de caoutchouc vise le marché mondial
Côte d'Ivoire : le premier producteur africain de caoutchouc vise le marché mondial (FRANCE 2)