Consommation : le miel bientôt mieux contrôlé

D'où vient le miel que l'on consomme ? Les apiculteurs français réclamaient depuis longtemps plus de transparence. Le gouvernement prépare un décret qui nous permettra d'y voir beaucoup plus clair.

France 3

Comment s'y retrouver au rayon des miels ? Certainement pas en lisant les étiquettes. Les apiculteurs attendaient depuis longtemps une loi qui impose plus de transparence sur la provenance du miel. "Le consommateur fait son choix par rapport à l'étiquetage. Donc plus ça sera précis, mieux ça vaudra pour nous", estime Didier Alessandroni, apiculteur.

Des chiffres qui inquiètent

À partir du 1er janvier prochain, les règles devraient changer. Le gouvernement a promis un décret qui imposerait d'indiquer les pays d'origine sur l'étiquette. "Il est toujours préférable de savoir ce que l'on achète", lance un consommateur rencontré au marché. La production de miel français a largement chuté depuis 25 ans. De 32 000 tonnes produites en 1995, le chiffre passe à 20 000 en 2018. 2019 s'annonce catastrophique. Pour compenser, on importe d'Espagne, d'Ukraine et de plus en plus de Chine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une ruche chez un apiculteur de Haute-Savoie, le 24 août 2015.
Une ruche chez un apiculteur de Haute-Savoie, le 24 août 2015. (AMELIE-BENOIST / BSIP / AFP)