Consommation : entre grande distribution et enseignes spécialisées, la bataille des produits frais
Les enseignes proposant des produits frais poussent comme des champignons dans les zones industrielles. Dans les Hauts-de-France, l'enseigne Otera a implanté sept de ses 11 magasins spécialisés dans les produits frais et locaux. Ici, 70% de ce qu'on trouve en rayon provient de circuits courts. Selon Loïs Abed-Liotard, président d'Otera, c'est un moyen d'être plus compétitifs sur les prix. Pour réduire les coûts, il n'y a pas d'hôtesses de caisse, seulement des bornes automatiques. Quant aux fruits et légumes, ils sont présentés en vrac. La stratégie d'Otera semble payante. Malgré l'inflation, l'enseigne a vu sa fréquentation augmenter de 10% en 2023.
Des tarifs parfois fixés en fonction de la concurrence
Les enseignes de produits frais concurrentes jouent souvent à touche-touche. À Villeneuve-d'Ascq (Nord), Otera est voisine de deux magasins Grand Frais et d'un hypermarché Auchan. Pour savoir quel magasin est le moins cher, les journalistes de France Télévisions ont comparé les prix de trois produits identiques dans les trois enseignes. Si Auchan est moins cher sur les pommes golden et le poulet, les deux spécialistes du frais arrivent à proposer des œufs moins chers que l'enseigne de grande distribution. À Chaponnay (Rhône), un magasin de l'enseigne Fresh assume adapter ses tarifs en fonction de ceux de ses voisins.
Parmi nos sources
Relevés de prix dans trois magasins à Villeneuve-d’Ascq le lundi 22 janvier 2024
Liste non exhaustive.
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