: Vidéo Cinq entreprises françaises qui restent compétitives
Alors que le rapport Gallois sur la compétitivité est remis aujourd'hui à l'exécutif, gros plan sur cinq entreprises qui ont su rester compétitives, malgré la crise.
COMPETITIVITE - Alors que Louis Gallois doit remettre son rapport sur la compétitivité à Jean-Marc Ayrault lundi 5 novembre, zoom sur cinq entreprises qui ont su rester compétitives malgré la crise.
1La cotte de maille se renouvelle
Située près de Belfort, cette entreprise qui fabrique de la cotte de maille pour équiper les bouchers ou les producteurs d'huîtres a décidé de conquérir d'autres marchés, comme la mode ou le design. Reportage de Françoise Vallet et Philippe Turpaud.
2L'union fait la force
Ces entreprises spécialisées dans la mécanique industrielle ont choisi de se regrouper en "grappe" afin d'avoir plus de poids, d'alléger leurs charges et de trouver de nouveaux contrats. Au nombre de 30 en 2009, elles sont aujourd'hui 150. Reportage de Julien Duperray et Hicham Rami.
3Innovation : le nerf de la guerre
Ce fabricant de matériel orthopédique médical est n°1 en France et emploie 1 400 salariés à travers le monde. Son point fort : l'innovation. L'entreprise consacre 5% de son chiffre d'affaires à la recherche d'évolutions techniques et technologiques. Reportage de Fabien Chadeau et Swanny Thiebaud.
4 A l'école Repetto
Repetto, l'entreprise de luxe spécialisée dans la ballerine pour danseuses, a dû développer sa gamme pour faire face à la concurrence. Elle a ainsi créé une école au sein de son usine du Périgord, afin de former ses salariés à travailler plus vite. Une initiative qui permet aussi à des demandeurs d'emploi de signer rapidement un CDD ou un CDI. Reportage de Caroline Thébaud et Régis Massini.
5Une startup sans ampoule
Une équipe ultra-compétente et soudée sur un concept novateur. Cette entreprise du Var est pionnière dans les Oled, la lumière du futur, qui rend l'ampoule obsolète. Une technologie qui offre de nombreux débouchés, notamment dans l'automobile, l'aéronautique et la décoration. Reportage de Nathalie Jourdan et Virgil Llado.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.