VIDEO. Ayrault sur les 39 heures : "Il n'y a pas de couac"

Jean-Marc Ayrault a déclaré, mardi, que la "durée légale du travail est de 35 heures" et qu'"elle le restera", coupant court aux interrogations et inquiétudes syndicales après ses propos au "Parisien".

Francetv info

POLITIQUE - "Il n'y a pas de couac", a tranché Jean-Marc Ayrault, tentant de mettre un terme à la polémique après ses propos au Parisien mardi 30 octobre. Propos selon lesquels le sujet du retour à la semaine de 39 heures n'est "pas tabou"

"Nous n'ouvrirons pas le dossier de la durée légale du travail en France. La durée légale est de 35 heures, elle le restera", a affirmé le Premier ministre, mardi, à la presse en marge d'une réunion à l'Elysée avec les maires des grandes villes. Il a ainsi confirmé ce qu'il avait déclaré un peu plus tôt sur France Info en disant qu'il n'était "pas question de revenir sur les 35 heures".

"Ce n'est pas une maladresse"

"Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit", a ajouté le chef du gouvernement. "Ce n'est pas une maladresse, c'est une politesse", a-t-il ajouté, précisant qu'il évoquait le sujet en réponse à une question d'un lecteur du Parisien. 

De retour à Matignon, le Premier ministre a réitéré ses propos, ajoutant qu'il n'y a "pas matière à polémique". S'agissant des attaques de l'opposition, il a jugé que c'est "presque un automatisme". Et de conclure : "Quand on a laissé la France dans l'état dans lequel on l'a laissée, on pourrait faire preuve d'un petit peu de décence".

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 30 octobre à l\'Elysée (Paris).
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 30 octobre à l'Elysée (Paris). (MARTIN BUREAU / AFP)