Salaires : vers une baisse de charges pour les cadres ?

Le gouvernement prévoit une nouvelle baisse de charges des entreprises, qui concernera également les gros salaires. Les explications de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une nouvelle baisse des charges pour les entreprises, c'est l'idée du gouvernement. Principal objectif : rendre la France plus compétitive face à la concurrence internationale. Aujourd'hui, les chefs d'entreprises paient moins de charges sur les petits salaires, représentant jusqu'à 2,5 fois le Smic. Le gouvernement pourrait alors alléger les charges sur des salaires allant jusqu'à 3 fois le Smic (4 440 euros bruts par mois).

Un cout de 2,9 milliards d'euros

Selon le journal Les Échos, le projet est évalué à 2,9 milliards d'euros par l'État. Si les chefs d'entreprises se réjouissent, certains sont sceptiques. "Il n'y a aucune garantie que seules les entreprises qui exportent vont bénéficier", relativise Éric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Le gouvernement reste cependant prudent : la mesure ne sera appliquée que si les finances publiques le permettent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Certains jeunes salariés, qui se dévouent ensuite corps et âme à leur entreprise, sont démunis quand arrive le week-end.
Certains jeunes salariés, qui se dévouent ensuite corps et âme à leur entreprise, sont démunis quand arrive le week-end. (KIM JAE-HWAN / AFP)