Fougères : du granit chinois dans les rues
Fougères, en Ille-et-Vilaine, est le pays du granit. Mais la mairie, pour paver certaines rues, a fait appel à des fournisseurs chinois. Une décision qui ne passe pas auprès des entreprises de la région.
À Fougères (Ille-et-Vilaine), le granit est partout. Sur les murs, les sols, les fontaines, la roche cristalline est utilisée à chaque coin de rue. Lorsque la commune veut rendre un peu de lustre à une rue commerçante, la paver de granit est souvent la solution. Mais dans certaines rues, deux sortes de pavés se côtoient : ceux des trottoirs viennent de Bretagne, alors que ceux de la chaussée ont fait un voyage un peu plus long, depuis la Chine.
L'entreprise locale se désole
Ces pavés très minces, collés sur le bitume, ont été choisis par la mairie lors des derniers travaux. "Nous avons retenu cette technique pour gagner environ trois mois, ce qui n'est pas négligeable", pointe le maire Louis Feuvrier. Seul le fournisseur chinois aurait ainsi répondu à l'appel d'offres. Mais le premier granitier européen, à 15 km de là, assure de son côté qu'il n'a jamais entendu parler de cet appel d'offres et qu'il aurait pu fournir des pavés similaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.