Commerce : vers une hausse du prix des livraisons ?
Le prix de vos colis va-t-il grimper et plomber votre budget ? La livraison gratuite, est-ce terminé ? Élément de réponses.
La reprise de l’économie a provoqué un gigantesque embouteillage dans le transport de marchandises. Les transporteurs ont par conséquent augmenté leurs tarifs : +4,9% pour DHL en France au 1er janvier, +2,8% pour UPS, +3% pour Colissimo selon nos informations. Les conteneurs s’agglutinent à l’entrée des ports, partout dans le monde, et les coûts s’emballent. Pour les sites de vente en ligne, la donne a changé. La livraison est ainsi de moins en moins offerte.
Des raisons multiples
Le phénomène inquiète notamment les jeunes entreprises de vente en ligne. Pour rester compétitive, une entreprise parisienne ne fait pas payer tous les frais de livraison. "Cette boîte-là ça représente huit euros, et nous on fait payer six, donc ça représente deux euros de notre poche", explique le patron. Mais la hausse annoncée va devoir être répercutée à contrecœur. "Si les frais de port continuent d’augmenter, on ne va pas pouvoir faire autrement." Pourquoi une telle hausse des prix ? Les raisons sont multiples : pénurie de main-d'œuvre, plus de volume à traiter et une envolée des prix à la pompe.
Parmi Nos sources
DHL
UPS
The Wall Street Journal (article payant, en anglais)
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.