Black Friday : la Confédération des commerçants de France dénonce une "opération artificielle" qui "dénature véritablement le commerce"

Le président de la Confédération des commerçants estime que le modèle économique des magasins indépendants ne leur permet pas de supporter les fortes réductions liées au Black Friday. Il en appelle au gouvernement pour "redonner de véritables règles du jeu au commerce."
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le Black Friday s’affiche dans de nombreuses boutiques. Photo d'illustration. (RICHARD VIVION / FRANCE-BLEU PAYS DE SAVOIE)

"Le Black Friday est une opération américaine que nous dénonçons, nous les indépendants, les TPE [très petites entreprises] du commerce, parce que nous n’avons pas un modèle économique qui puisse supporter en permanence, pendant plusieurs jours, des -60%, -70%, -80%", estime Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, invité vendredi 24 novembre de France Bleu Paris.

"Nos indépendants qui font du vrai commerce ne peuvent pas franchement, économiquement, supporter ce type d’opérations artificielles qui dénaturent véritablement le commerce", déclare Francis Palombi.

Face à la déferlante de publicités et d'opérations commerciales à un mois de Noël, "certains commerçants sont obligés d’y passer, ceux qui le peuvent font le Black Friday, concède Francis Palombi. Mais c’est une solution qui n’est pas la bonne et nous souhaitons revenir à un commerce normal, avec des prix de référence, avec des marges normales pour les indépendants."

Un appel à la ministre chargée des petites et moyennes entreprises

La Conférédation des commerçants de France demande ainsi de repousser les soldes "plus tard, en fin de saison pour écouler ce qui reste, mais nous n’avons pas la possibilité réellement, économiquement, d’accéder à ce commerce de dumping artificiel et qui avantage en plus un de nos concurrents les plus féroces dans l’évolution du commerce, ce sont les grands 'pure players' qui se permettent de faire ce type de promotions quand ils veulent, comme ils veulent."

Le président de la Confédération demande à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, "dans le cadre du Conseil national du commerce, de bien vouloir prêter toute son attention pour redonner un cadre, pour redonner de véritables règles du jeu au commerce, et pour tout le monde" plaide Francis Palombi.

"Que sera le commerce de demain si on continue dans cette voie anarchique ?"

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France

à France Bleu Paris

Depuis la libéralisation des promotions avec la loi LME de 2008 [la loi sur la Modernisation de l'Économie], la Confédération des commerçants estime que "c’est devenu une anarchie. Nous militons en permanence pour qu’on revienne à un commerce normal. Ça n’aura qu’un temps et nous sommes convaincus que la vapeur s’inversera prochainement, parce qu’on ne peut plus continuer comme ça", conclut Francis Palombi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.