Cet article date de plus d'un an.

Reportage "On a besoin de se faire plaisir" : six Français sur dix prévoient de faire des achats pendant le Black Friday

En période d'inflation et de difficultés financières, de nombreux Français comptent sur les promotions du Black Friday pour leurs achats de Noël
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Enseigne du centre-ville de Poitiers, 23 novembre 2023 (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

Le Black Friday débute vendredi 24 novembre. Au moins six Français sur dix prévoient de faire des achats pendant cette période de promotions, quitte à étaler leurs paiements. C'est une conclusion d'une étude de la Fevad, la fédération du e-commerce. Les sondeurs parlent même d'une véritable stratégie face à l'inflation.

Certains organisent même un véritable plan d'attaque : d'abord le repérage puis le compte à rebours. Il faut être patient, pas question d'acheter avant le jour J, assure Maria : "Je ne vais pas acheter quelque chose alors que je sais qu'un mois plus tard je peux l'avoir à moins 50% !" Léonard a développé toute une stratégie pour un écran qu'il veut acheter depuis six mois : "J'attends le Black Friday parce que je sais qu'il y aura des soldes. Il y a même des applications pour ça et s’il y a une grosse promo on peut acheter." Angélique commence à s'impatienter : "On a besoin de se faire plaisir donc on va regarder un peu plus bien évidemment !"

Le Black Friday fait partie de Noël

Depuis cinq ans, le Black Friday génère de plus en plus de chiffre d'affaires : 22% supplémentaires, ne serait-ce que pour le secteur de la mode. Et l'édition 2023 a déjà tout d'un bon cru, selon Hélène Janicaud, directrice chez Kantar World Panel : "Les Français n'ont pas refait le plein à la rentrée donc on est convaincus qu'ils vont avoir attendu cette période pour acheter des grosses pièces, des manteaux, se rééquiper au quotidien que ce soit de la mode, de l'électroménager et on peut même penser aux jouets."

"On sent que les consommateurs sont quand même beaucoup plus à l'affût des bonnes affaires donc le Black Friday est un événement vraiment sacralisé chez les consommateurs désormais."

Hélène Janicaud

à franceinfo

D'autant qu'avec une inflation toujours présente, les budgets réservés aux cadeaux s'annoncent en baisse. Alors pour compenser, les Français prévoient d'utiliser le paiement fractionné en trois ou quatre fois sans frais dès qu'une bonne occasion se présentera, selon Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive qui a mené l'enquête pour la Fevad, la fédération des commerçants en ligne : "Surprise pour nous, on pensait que le Black Friday c'était plutôt pour l'équipement de la maison mais là le Black Friday fait partie de Noël, pour les jeunes générations encore plus que les autres. Les trois quarts des moins de 35 ans déclarent : 'Le Black Friday c'est le premier moment des dépenses de Noël'."

Mais ce n'est peut-être pas la peine de se ruiner en cadeaux : un Français sur trois prévoit déjà de revendre ce qu'il recevra pendant les fêtes. 

L'engouement pour le Black Friday : reportage de Sophie Auvigne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.