Auto : les précautions à prendre avant d'acheter un véhicule sur internet
Sur le plateau du 13 Heures de France 2, le journaliste Luc Bazizin nous renseigne sur les précautions à prendre quand on souhaite acheter un véhicule d'occasion sur internet.
Existe-t-il des garanties quand on achète un véhicule d'occasion sur internet ? "Seuls les professionnels et certains sites internet automobiles garantissent le véhicule de trois mois à deux ans. Entre particuliers, ça se complique. On peut se retourner contre le vendeur seulement en cas de vice caché, comme une voiture qui aurait été accidentée et réparée sans qu'on vous le dise, en cas de freinage défectueux ou d'un moteur qui casse. Vous pouvez exiger l'annulation de la vente directement ou une baisse du prix initial de la voiture. Vous avez deux ans à partir du moment où vous découvrez le défaut pour utiliser cette garantie contre les vices cachés", explique Luc Bazizin.
Comment assurer un paiement ?
Il faut aussi se méfier des chèques en bois et des faux chèques de banque pour ce genre d'achat. "C'est malheureusement assez courant, mais il existe une alternative. Aujourd'hui, des sociétés internet sécurisent les fonds sur un compte en ligne. Sur le site, acheteurs et vendeurs peuvent voir la présence réelle des sommes bloquées pour l'achat du véhicule. Chacun reçoit un code qui déclenche le paiement et valide la vente. Mais attention, cela se paie un peu cher", commente le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.