Comment mieux encadrer l'économie collaborative ?
Ce secteur est en plein développement, via notamment les célèbres plateformes Uber et Airbnb. Mais il manque de limite. France 3 détaille un rapport préconisant un encadrement plus clair.
L'économie collaborative, celle du partage, connaît un véritable essor en France. En 2015, ce secteur a généré 2,7 milliards d'euros chez les particuliers. En 2025, cette somme atteindra les 10 milliards d'euros. "Ce sont les revenus de la location de votre appartement, de l'organisation d'un dîner chez vous, de la location de votre perceuse. Il s'agit d'une activité occasionnelle en passant par une plateforme internet", précise Anne-Claire Le Sann.
Une harmonisation européenne ?
Le député Pascal Terrasse (PS) a remis ce lundi 8 février un rapport à Manuel Valls pour harmoniser les pratiques de l'économie collaborative, afin d'éviter que le fisc soit floué. La journaliste de France 3 indique que ce rapport "préconise que les plateformes déclarent les revenus générés par les particuliers". Ces derniers bénéficieraient d'un abattement fiscal de 50% jusqu'à 32 000 euros de revenus engendrés.
70% des plateformes payent des impôts en France. Exceptions notables : Uber et Airbnb. Une harmonisation de la fiscalité au niveau européen pourrait constituer une solution, afin d'éviter que des pays tels que l'Irlande ou les Pays-Bas attirent des entreprises qui génèrent des bénéfices dans d'autres États.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.