Cet article date de plus de treize ans.

Commande géante d'A380

La compagnie aérienne Emirates a passé hier une commande sans précédent de 32 avions géants A380 à Airbus, une bonne nouvelle pour un programme aux débuts difficiles. La commande se monte à 11,5 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros). Cette grosse commande souligne que le transport aérien tourne la page de la crise plus vite que prévu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une bulle d'oxygène pour Airbus, plombé par les débuts difficiles de son super gros porteur A380. la compagnie aérienne Emirates a passé une commande de 32 avions. Un record. Au prix catalogue, la commande représente 11,5 milliards de dollars, soit 9,6 milliards d'euros : la “plus grosse commande jamais enregistrée dans l'aviation civile en dollars”, se réjouit le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.
_ Au total, la compagnie aérienne de Dubaï, qui avait été parmi les premières à utiliser l'avion géant, possèdera 90 A380.

A l'heure actuelle, 30 A380 sont en service, et, avec ce dernier ordre d'Emirates, 234 sont commandés.
_ Surtout, cette bonne nouvelle pour l'avionneur européen tombe après une année angoissante, sans enregistrer de nouvelle commande. Traversée du désert qui fait suite à des débuts difficiles pour le programme-phare d'Airbus, avec des problèmes d'assemblage qui ont refroidi l'ardeur des clients.

Airbus va du coup dépasser allègrement son objectif de 20 nouvelles commandes d'A380 cette année, et combler une partie de son retard par rapport à Boeing, qui la devançait sur les cinq premiers mois avec 139 commandes brutes contre 81 pour Airbus.

D'autres bonnes nouvelles pourraient suivre dans l'année, a laissé entendre
John Leahy, qui est “en négociation avec d'autres compagnies à travers le monde”. Le patron d'EADS, louis Gallois, évoque un horizon 2011-2012 brillant, avec un marché du transport aérien vigoureux qui est en train de tourner la page de la crise plus rapidement que prévu. Si les compagnies européennes sont encore fragiles, avec une remontée récente, leurs consoeurs américaines et asiatiques, et celles du Golfe, notamment Emirates, affichent une bonne santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.