Cet article date de plus de neuf ans.

Chômage : l'Unedic entrevoit une inversion de la courbe du chômage en 2016

L'Unedic a publié ce mardi des statistiques qui laissent entrevoir une inversion de la courbe du chômage en 2016, objectif affiché puis abandonné par François Hollande au cours de son mandat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'Unedic voit une baisse du chômage en 2016. © Maxppp)

Les ministères vont-ils encore réviser leurs "éléments de langage" ? Si c'est en effet dans le sens d'une baisse du chômage, il est fort à parier que les choses ne vont pas traîner. Car l'Unedic a publié ses prévisions financières ce mardi et elles laissent entrevoir la possiblité d'une inversion de la courbe du chômage en 2016. Ce fameux objectif claironné par l'exécutif en début de mandat puis se faisant attendre au point que le président et le gouvernement ont préféré ne plus en parler.

51.000 chômeurs de moins en 2016

C'est donc par la voie des statistiques qu'il revient. Selon l'organisme gestionnaire de l'assurance chômage, après avoir vu affluer 70.900 nouveaux chômeurs depuis janvier en métropole, Pôle emploi devrait en recenser 8.900 de moins d'ici à la fin de l'année. Sur l'ensemble de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) augmenterait ainsi de 62.000 personnes, après 189.000 supplémentaires en 2014. L'horizon s'éclaircirait encore plus nettement en 2016, avec 51.000 chômeurs en moins. Il s'agirait de la première année de baisse depuis 2007, juste avant la crise financière mondiale.

Eric Heyer, de l'Observatoire française des conjonctures économiques n'est pas surpris par la correction apportée par l'Unedic
Un recul à relativiser, cependant, puisque l'Unedic mise dans le même temps sur 49.000 inscrits supplémentaires dans les autres catégories de Pôle Emploi, qui recensent les personnes en intérim, en contrats courts ou à temps partiel.

Créations d'emploi

L'économie créerait des emplois au second semestre 2015 "sous les effets conjoints de l'amélioration de la croissance, du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et du pacte de responsabilité". En 2016, les créations "seraient de plus en plus nombreuses ". Une analyse qui tombe à pic pour François Hollande, qui a promis qu'il ne briguerait un second mandat que si le chômage s'améliorait de manière significative. Perspective qui redevient donc crédible, à condition que les tendances aient vu juste.

A LIRE AUSSI : ►►► Nouvelle hausse du chômage en août

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.