Charente : un distributeur de billets soulage la commune d'Aigre
Près de 1 600 distributeurs automatiques de billets ont fermé durant l'année 2020. Mais certaines mairies ont décidé d'investir pour la réinstallation de ces machines, comme à Aigre (Charente).
C'est une inauguration en grande pompe. L'installation d'un distributeur de billets dans la commune d'Aigre (Charente) est célébrée avec le découpage d'un ruban tricolore, tel un monument. Le retour de la machine est très bien accueilli par les habitants, qui se ruent immédiatement dessus. Les commerçants exerçant sur le marché, face au distributeur, se réjouissent également. "Il y a beaucoup de gens qui nous faisaient des chèques. Je pense que c'est plus facile", explique une fleuriste.
Dix années sans distributeur de billets
Cette petite commune vit une petite révolution, après dix ans sans le moindre distributeur à proximité. La seule solution était d'aller chercher des billets dans une autre commune. Une solution beaucoup trop complexe pour la plupart des habitants, notamment les personnes âgées. "C'est un soulagement pour tout le monde", explique un habitant. L'arrivée de ce distributeur est également un coup de pouce économique pour tous les commerçants de la ville, car certains n'acceptaient pas la carte bancaire. 1 000 retraits ont été enregistrés après un mois, d'après le maire d'Aigre, Renaud Combaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.