Cet article date de plus de deux ans.

Argent : disparition massive pour les distributeurs de billets

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Argent : disparition massive pour les distributeurs de billets
France 3
Article rédigé par
C. Barbaux, O. Lévesque, A. Etienne, D. Fossard, R. Massin, C. Labasque - France 3
France Télévisions

Selon les dernières statistiques, les paiements sans contact représentent aujourd’hui 65% des transactions par carte bancaire. Une véritable explosion alors que la France compte de moins en moins de distributeurs de banque. 

2 135 distributeurs de billets ont disparu en 2019. La tendance s’est accélérée ces derniers mois avec la crise sanitaire et l’argent liquide qui circule moins. Dans une commune des Vosges, les 900 habitants doivent parcourir 15 km pour retirer de l’argent. Aux pieds de l’hôtel de ville, le dernier distributeur a disparu l’année dernière. "Bien souvent je suis coincée, j’oublie d’en prendre et j’arrive là, je n’ai plus rien", raconte une habitante. 

Les grandes villes particulièrement touchées

La situation inquiète également Bernard Noël, le boulanger. "Le distributeur, La Poste… Ça fait beaucoup de fermetures dans le village", explique-t-il. Pour le maire de la ville, les vacanciers comme les poids lourds ne sont plus encouragés à s’arrêter et consommer. Les points de retraits disparaissent partout en France, et notamment dans les grandes villes. Pour la juriste Sandrine Perroid, les banques ne jouent plus leur rôle : "Toutes les populations ne sont pas disposées à utiliser les paiements par carte, certaines ont besoin d’espèces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.