Cet article date de plus de sept ans.

Changer de banque sera bientôt plus facile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Sénat a adopté, vendredi 10 avril, un amendement pour faciliter la mobilité bancaire. Il va permettre aux particuliers de changer plus facilement d'établissement.

Changer de banque peut rapidement devenir un casse-tête. Aujourd'hui, quand vous changez d'établissement, vous devez prévenir tous les organismes qui font des prélèvements ou des virements d'argent sur votre compte, et leur fournir votre nouveau relevé d'identité bancaire. Mais cela devrait changer à partir de 2017, comme l'explique Angélique Etienne, de France 2.

La nouvelle banque effectuera les démarches

À partir de cette date, ce ne sera plus à vous de faire toutes ces démarches. Il vous suffira d'une simple signature, et c'est la nouvelle banque qui remplira toutes les formalités administratives. Elle se chargera du transfert de tous les virements et prélèvements effectués les 13 derniers mois. L'objectif de cette mesure, c'est d'augmenter la concurrence entre les établissements, et donc de faire baisser les prix. Aujourd'hui, seulement 3% des Français changent de banque chaque année, soit trois fois moins que la moyenne européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.