Certaines stations balnéaires se serrent la ceinture
Afin de réaliser des économies, certaines d'entre elles n'hésitent pas à supprimer les douches sur les plages, des spectacles et des feux d'artifices.
Elles sont en mal d'argent. Après la baisse des dotations de l'Etat, certaines stations balnéaires ont été contraintes de faire des économies. Ainsi, à Dinard, le feu d'artifice a été supprimé. Alors que ce spectacle avait attiré des milliers de personnes l'année dernière, les commerçants ont du mal à comprendre : "Les gens arrivent vraiment de partout et à chaque fois que le feu éclate, vous voyez une masse énorme de gens", relate le restaurateur Bertrand Sion. Mais malgré une pétition, la commune a bel et bien supprimé ce feu d'artifice, réalisant ainsi une économie de 50 000 euros.
Des douches qui disparaissent
Sur les plages des Sables-d'Olonne, la municipalité a, elle, décidé de supprimer une dizaine de douches. "L'eau est coupée", explique l'adjoint au maire de la commune, Armel Pécheul. Grâce à cette mesure, la ville a réalisé une économie de 10 000 euros. "Et puis c'est surtout trois millions de litres d'eau potable qui ne sont pas jetés à la mer et dans les sables", ajoute l'élu. Néanmoins, la décision ne fait pas consensus : "C'est dommage. On aime bien rentrer chez nous sans le sable sur nous, ni le sel", confie une vacancière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.