Cet article date de plus de neuf ans.

Ce que les modifications de la loi Evin vont changer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ce que les modifications de la loi Evin vont changer
Ce que les modifications de la loi Evin vont changer Ce que les modifications de la loi Evin vont changer (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les députés ont voté le 10 juin, l'assouplissement de la limitation de la publicité pour l'alcool. France 2 fait le point sur les conséquences de cet amendement.

L'objectif de l'amendement voté mercredi 10 juin par les députés est de faire la distinction entre la publicité et l'information.
France 2 est allé à la rencontre de Ghislain de Longevialle, un viticulteur à Gleize (Rhône), fier de son vignoble. "C'est une bonne nouvelle. C'est clairement une possibilité pour nous d'être plus à l'aise pour parler de notre métier".
Même son de cloche du côté de certains négociants, qui voient dans cet amendement la possibilité de développer l'oenotourisme.

Colère des médecins

Une communication ne pourra être considérée comme de la publicité que "si le lien commercial est établi, si les consommateurs perçoivent le message comme de la publicité et si les jeunes ne sont pas incités à consommer", explique la journaliste de France 2.
Depuis le 11 juin, de nombreux médecins manifestent leur colère. "C'est le lobby alcoolier qui, par l'économie, va s'occuper de santé publique dans notre pays", s'insurge le Dr Philippe Batel, qui rappelle que l'alcool est la deuxième cause de mortalité en France.
Le gouvernement s'est dit opposé à cet amendement et devrait le faire rejeter la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.