Cet article date de plus de cinq ans.

Carte Boulangerie, médecin, école : les services de la vie courante sont-ils faciles d'accès depuis votre commune ?

Selon une étude de l'Insee, un Français sur deux met moins de 4 minutes pour accéder en voiture aux principaux services dont il a besoin au quotidien. Les communes les plus isolées sont situées notamment dans les zones montagneuses.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Acheter une baguette, poster une lettre et déposer ses enfants au collège : selon le lieu où ils habitent, les Français ne sont pas tous égaux face à ces tâches du quotidien et les temps de trajet qu'elles impliquent. Dans une étude publiée mercredi 6 janvier, l'Insee s'est penché sur l'accès à ces services de tous les jours.

L'institut a étudié les temps de circulation pour se rendre, par la route, à la boulangerie, au supermarché, à l'école, au collège ou au lycée, chez le médecin, et dans les services pour les jeunes enfants et pour les personnes âgées. A chaque fois, l'Insee a choisi la solution la plus proche, puis a fait la moyenne de chacun de ces services. Vous pouvez cliquer sur une commune pour connaître ce temps de circulation.

Sans surprise, les zones urbaines sont les mieux servies. La moitié des habitants de France métropolitaine accèdent à ces services essentiels en moins de 4 minutes. Les communes les plus isolées, elles, se trouvent souvent en montagne, la palme revenant aux courageux habitants de Pasticciola, en Corse-du-Sud. Ils doivent rouler, en moyenne, 57 minutes pour faire leurs courses ou voir un médecin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.