Carte bancaire : le seuil minimum de paiement bientôt supprimé

Dans certains commerces, il est impossible de payer par carte bleue pour un montant inférieur à 15 euros.

FRANCE 2

Cela pourrait être une véritable révolution dans le monde de la consommation. Le seuil de 15 euros pour payer par carte bancaire exigé par certains commerçants pourrait bientôt disparaître. C'est en tout cas ce que souhaite Michel Sapin, le ministre des Finances. Mais pour cela, il faudra que les banques abaissent les tarifs des terminaux de paiement. Ces tarifs sont composés de frais variables et de frais fixes. Les premiers seront maintenus, les seconds supprimés, car ils pénalisent les commerçants.

Un comparateur de prix lancé par l'État

Autre mesure envisagée, rendre l'univers des banques plus lisible pour les Français. L'État pourrait lancer son comparateur de tarifs bancaires : retraits, commission d'intervention ou de tenue de compte. Le gouvernement envisage de le lancer d'ici la fin de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les transactions par carte bancaire sur internet représentent 5% des paiements nationaux mais 33% du montant de la fraude à la carte bleue.
Les transactions par carte bancaire sur internet représentent 5% des paiements nationaux mais 33% du montant de la fraude à la carte bleue. (RICHARD NEWSTEAD / FLICKR)