Carrefour: vaste plan d'économie
Le distributeur lance un plan d'économies de 4,5 mds d'euros d'ici 2012 "sans supprimer d'emplois" "pour l'instant"Le distributeur lance un plan d'économies de 4,5 mds d'euros d'ici 2012 "sans supprimer d'emplois" "pour l'instant"
Carrefour, qui entend "réinventer" l'hypermarché, va "transformer (sa) façon de travailler, a déclaré mardi son nouveau patron, le Suédois Lars Olofsson.
Ce dernier entend économiser 3,1 milliards grâce à une refonte de son modèle de fonctionnement et 1,4 milliard en réduisant ses stocks à 7 jours.
Concernant sa nouvelle organisation, le distributeur mise notamment sur la simplification de ses structures en "mutualisant" certaines fonctions au sein des quatre principaux pays, les quatre cités ci-dessus, où il exerce son activité.
Le plan touchera "principalement" la France, l'Espagne, l'Italie et la Belgique.
Modifier l'image de l'hyper
Confronté au phénomène des clients qui ont tendance à fuir les hypers de très grande taille, Carrefour va tenter de modifier l'image de ce type de magasin. Une stratégie vitale pour l'enseigne: l'hypermarché représente 57 % de son activité. Celui-ci "n'est plus roi", ne peut que constater Lars Olofsson. "Nous avons jusqu'à la fin de l'année pour trouver de nouveaux modèles, que nous pourrons tester dès 2010", a-t-il dit, sans plus de précision. D'ici là, sept hypers français, jugés trop grands, vont être redimensionnés.La situation financière du distributeur, numéro deux mondial du secteur derrière l'américain Wallmart, s'est détérioré: son bénéfice a ainsi chuté de 44 % en 2008. Son chiffre d'affaires du 1er semestre 2009 devrait être en légère hausse par rapport à la même période de l'année dernière, à environ 46 milliards d'euros (hors essence, à taux de change constant et hors effet calendaire).
L'amélioration n'est pas uniforme. Au 2e trimestre, les ventes en France progressent légèrement. Mais en Espagne, elles sont en baisse.
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