: Vidéo Pour Aurore Bergé, les Français sont "parfois schizophréniques" et les retraités "peuvent faire un effort"
La porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée Nationale estime qu'il faut "assumer quand on demande de faire des efforts".
Pour Aurore Bergé, les Français sont parfois "schizophréniques". Dans une interview donnée à la banque Boursorama, mardi 28 août, la porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale s'est agacée des critiques concernant les différentes mesures annoncées par le Premier ministre pour réduire les déficits publics en 2019. "On ne peut pas dire que rétablir les comptes publics et réduire la dette est essentiel, et dans le même temps ne pas assumer quand on demande de faire des efforts", a-t-elle affirmé.
La députée LREM des Yvelines s’est dite "étonnée du débat sur les retraites". "On a l’impression que les Français ont oublié le modèle de retraites qui est le nôtre, c’est-à-dire que vous et moi travaillons et payons aujourd’hui pour celles et ceux qui sont actuellement à la retraite. Nous payons la retraite de nos aînés", a-t-elle rappelé.
C’est pourquoi, selon elle, "nous pouvons légitimement demander un effort générationnel à celles et ceux à qui on paye les retraites, parce qu’ils en ont la capacité. Nous souhaitons que le travail paye mieux et pour cela, nous devons baisser les cotisations sociales sur le travail." "C’est pour vos enfants et vos petits-enfants, a insisté Aurore Bergé à l'attention des retraités, pour accompagner des générations qui n’ont pas eu les mêmes chances que les leurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.