Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Économie : "La dette financière est moins importante que la dette écologique", estime le député LFI Eric Coquerel

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale appelle l'Union européenne à annuler la "dette Covid".

"La dette financière est moins importante que la dette écologique", a estimé jeudi 27 avril sur franceinfo le député LFI et président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Éric Coquerel, à propos de la volonté du gouvernement français de réduire les dépenses publiques face à la dette financière du pays.

>> Budget 2023 : la France va emprunter 270 milliards d'euros sur les marchés en 2023, un record

"La dette qui me fait le plus peur pour nos enfants, ce n'est pas la dette financière, car celle-là est annulable", a expliqué Éric Coquerel, qui appelle d'ailleurs à "annuler la dette Covid détenue par les banques centrales". Selon lui, "cela a déjà été fait dans le passé. C'est 20% de notre dette, 600 milliards d'euros, qui a été créé de manière exceptionnelle pendant le Covid-19".

Annuler cette part de notre dette serait une décision européenne à prendre à l'unanimité des 27 pays. "La France pourrait au moins le défendre au niveau de l'Union européenne", a demandé le député. "Une dette financière, c'est quelque chose que l'on peut manier politiquement", a-t-il terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.