VIDEO. Comprendre le "mur budgétaire" américain en une minute

La dette ne cesse d'augmenter aux Etats-Unis. Faute d'accord au 1er janvier, 600 milliards de dollars de coupes budgétaires et de hausses d'impôts doivent s'appliquer automatiquement.

Frédéric Vion - France 2

L'avenir économique des Etats-Unis se joue en ce moment. Le président américain, Barack Obama, et le vice-président, Joe Biden, rencontreront vendredi 28 décembre les quatre représentants des membres du Congrès, avant une réunion de la Chambre des représentants pour tenter d'éviter le "mur budgétaire".

Le leader de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, le dirigeant de l'opposition à la chambre haute, Mitch McConnell, le président de la Chambre des représentants, John Boehner, et Nancy Pelosi, leader de l'opposition à la chambre basse seront présents à cette réunion qui doit débuter à 21 heures (heure française).

Leur objectif : tenter d'éviter le "mur budgétaire" qui menace l'économie américaine. Faute d'accord entre démocrates et républicains sur la loi sur le budget 2013 avant le 1er janvier, ce sont 600 milliards de dollars (450 milliards d'euros) de coupes budgétaires et de hausses d'impôts qui doivent s'appliquer automatiquement, ce qui pourrait replonger les Etats-Unis dans la récession.

Le dôme du Capitole à Washington (Etats-Unis).
Le dôme du Capitole à Washington (Etats-Unis). (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)