Cet article date de plus de six ans.

Sortie des produits de luxe de l'ISF : "Nous travaillons" à ce qu'ils "participent au budget de l'État", selon une députée LREM

Bénédicte Peyrol, députée LREM de l’Allier, a déclaré, mercredi sur franceinfo, que les députés de son parti étaient attentifs aux réformes fiscales du gouvernement qui prévoient la transformation de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Avec les réformes fiscales, les signes extérieurs de richesses, comme les yachts, seront exclus du calcul de l'ISF. (Photo d'illustration) (VALERY HACHE / AFP)

Les députés La République en marche travaillent à "trouver un moyen" pour que les produits de luxe "participent au budget de l'État", a affirmé Bénédicte Peyrol, députée LREM de l’Allier, mercredi 27 septembre sur franceinfo. Alors que les réformes fiscales du gouvernement prévoient la transformation de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en un impôt sur la fortune immobilière (IFI), l'élue membre de la commission des Finances, a expliqué que les députés LREM avaient "bien ciblé" le fait que les produits de luxe sortiront du calcul de l’ISF.

Sortir les placements financiers et l'épargne taxable

Avec cette réforme, il s'agit de sortir notamment les placements financiers et l'épargne du patrimoine taxable, mais aussi les yachts, les jets privés et les lingots d'or. Ainsi, les signes extérieurs de richesses seront exclus du calcul de l'ISF.

"Ce n'est pas une erreur, c'est un choix du gouvernement. Ce n'est pas un bien qui est productif. Ce que veut le gouvernement, c'est taxer des biens qui sont productifs", a défendu Bénédicte Peyrol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.