Pouvoir d'achat : de l'inflation aux baisses d'impôts, l'évolution en chiffres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Pouvoir d'achat : de l'inflation aux baisses d'impôts, l'évolution en chiffres
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le pouvoir d'achat est-il réellement reparti à la baisse ? C'est un sujet politiquement sensible. L'inflation est là, mais qu'en est-il des rentrées d'argent ? 

Quand vient l'heure de payer les factures à la fin du mois, dans quel état se trouve le portefeuille des Français ? L'inflation, c'est à dire la hausse des biens de consommation, n'a cessé d'augmenter chaque année. C'est le cas du carburant. Un litre de sans-plomb 95 est passé de 1,38 euro en 2017 pour arriver à 1,60 euro en septembre 2021, et a presque grimpé de 16%. Même chose pour l'électricité : 6,3% d'augmentation sur la même période, soit 0,1558 euro le kWh en moyenne.

Plus de rentrées 

L'énergie flambe, et les loyers aussi. En 2017 et 2021, plus 19,5% de plus par mètre carré en moyenne. Des dépenses qui creusent le budget foyer d'un côté, mais de l'autre, plus d'argent qui rentre dans le portefeuille, grâce notamment aux baisses d'impôts : 26 milliards d'euros en moins sur l'ensemble du quinquennat, ce qui représenterait, selon l'OFCE, 440 euros de pouvoir d'achat pour trois foyers sur quatre. 

Parmi Nos Sources :

Inflation France

Prix SP95

Prix électricité : relevé prix EDF

Rapport OFCE

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget de la France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.