Consommation : quelle place prend le carburant dans le budget des automobilistes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : quelle place prend le carburant dans le budget des automobilistes ?
FRANCE 2
Article rédigé par
P-L.Monnier, G.De Florival, Z.Berkous, M.Niewenglowski, A.Bouvile, A.d'Abrigeon - France 2
France Télévisions

Les automobilistes dépensent plus en carburant qu'il y a quelques années. Mais la part du carburant dans le budget des consommateurs reste stable sur la dernière décennie. 

Près de Meaux, Séverine Hébert emprunte sa voiture tous les jours pour aller travailler. Son plein de diesel lui coute 70 euros environ. "Avant je faisais un plein pour 50 euros, 60 euros grand maximum, je me dis que c'est toujours plus cher", déplore l'automobiliste. Ce ras-le-bol l'avait poussé en 2019 à rejoindre le mouvement des gilets jaunes. Son mari aussi possède une voiture : en faisant les comptes, elle estime à 2 400 euros par an ce qu'elle dépense en essence. 

Un biais de perception des consommateurs

Le budget carburant a-t-il vraiment explosé ces dernières années ? En moyenne, le coût par an et par ménage est passé de 1 298 euros en 2016 à 1 542 euros en 2019. Mais en dix ans, avec plus de recul, les chiffres sont relativement stables. En moyenne, en 2010 comme en 2019, les Français ont dépensé 3,3% de leur budget en carburant. "C'est un biais de perception, loin de la rationalité que les économistes prêtent aux consommateurs, en l'occurrence là on surréagit aux hausses de prix et on ne veut pas voir les baisses de prix", explique Philippe Moati, économiste à l'Observatoire société et consommation (Obsoco). 

Parmi nos sources :

Bilan énergétique de la France

Bilan annuel des transports (page 32)

Insee

Philippe Moati

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hausse des prix des carburants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.