Cet article date de plus de six ans.

Les heures supplémentaires moins taxées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les heures supplémentaires moins taxées
Les heures supplémentaires moins taxées Les heures supplémentaires moins taxées (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'exécutif veut valoriser le travail. Édouard Philippe a annoncé dimanche 26 août la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires d'ici un an.

Serveurs, employés, ouvriers... La suppression des charges sur les heures supplémentaires prévue pour 2019 est bien accueillie. "Savoir que mes heures vont être récompensées et que je serai moins taxé dessus, ça me pousse à travailler plus, et à me donner encore plus au travail", confie un serveur au micro de France 2. L'annonce du gouvernement s'inspire du fameux "Travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy. À l'époque, neuf millions de salariés bénéficiaient chaque année de cette mesure, qui leur faisait gagner en moyenne 500 euros de plus par an. Mais certains estiment que favoriser les heures supplémentaires se fait au détriment des chômeurs.

Des heures supplémentaires toujours imposées

Emmanuel Macron souhaite rétablir partiellement la mesure. Seules les cotisations salariales seront exonérées. Les heures supplémentaires resteront soumises à l'impôt sur le revenu. Un gain estimé à 200 euros par an pour un salarié payé au SMIC. Une mesure jugée positive par le patronat, et qui pourrait coûter entre deux et trois milliards d'euros par an au budget de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.