Cet article date de plus de cinq ans.

Le pouvoir d'achat des Français augmente-t-il vraiment ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le pouvoir d'achat des Français augmente-t-il vraiment ?
Le pouvoir d'achat des Français augmente-t-il vraiment ? Le pouvoir d'achat des Français augmente-t-il vraiment ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Insee affirme que le pouvoir d'achat augmente, ce que contredisent deux grandes associations de consommateurs.

Selon l'Insee, pas de doute, le pouvoir d'achat des Français augmente. Ces derniers devraient gagner 2% en 2019. Pour les associations de consommateurs,  la réponse n'est pas si évidente. D'un bout à l'autre de la France, le ressenti est clair : une baisse de pouvoir d'achat.

Entre 3,65% et 5% d'inflation depuis 2014

"Ce mois-ci, je ne vais pas me faire de restaurant parce que j'ai moins d'argent à mettre dedans, tout simplement", explique une réceptionniste qui vit à Bordeaux (Gironde) et qui gagne 1 600 euros par mois. Elle doit faire plus attention qu'avant. Un sentiment de baisse du pouvoir d'achat nourri par la hausse des prix. Selon l'Insee, l'inflation est de 3,65% depuis 2014. L'association de consommateurs Que Choisir a refait le calcul. En quatre ans, les prix auraient augmenté de 5%, soit plus que l’inflation. Autre désaccord sur les chiffres : le logement. L'Insee considère qu'un achat immobilier est un investissement et ne prend donc en compte que les loyers dans le budget du quotidien, soit 6% des dépenses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.