Cet article date de plus de trois ans.

Justice : une enquête rouverte contre Gérald Darmanin

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Justice : une enquête rouverte contre Gérald Darmanin
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, fait l'objet d'une plainte pour viol. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire ce samedi 27 janvier.

À nouveau dans le collimateur de la justice. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, est de nouveau l’objet d’une enquête. La plainte pour viol, déposée par une femme en juin 2017 et classée sans suite, vient d'être rouverte par le parquet de Paris. Les faits s'étaient déroulés en 2009, le ministre avait 25 ans et a depuis, toujours nié en bloc ces accusations. "Au bout d'un certain temps, l'enquête ne donne rien puisqu’évidemment, tout cela est faux", avait-il déclaré à Franceinfo, le 15 janvier dernier.

Abus de fonction

Mais l'avocate de la plaignante affirme que Gérald Darmanin, alors membre du parti Les Républicains, avait abusé de sa fonction pour contraindre la jeune femme. "Tout un stratagème a été construit pour amener la plaignante à céder à ses sollicitions d'acte sexuel. Si les faits sont établis, on sera en face d'un dossier où le viol a été commis par surprise et par contrainte", explique Maître Tuaillon-Hibon. Les avocats du ministre ont porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.