Impôts : le gouvernement à la recherche de la bonne formule

La ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire a émis l'idée d'un impôt sur le revenu payé par tous. Une proposition retoquée par Matignon dans la foulée.

FRANCE 3

La fiscalité est un sujet très sensible pour le gouvernement. Et depuis quelques semaines, on assiste à un florilège de propositions immédiatement démenties. "Derière proposition, dimanche 24 février, Jaqueline Gourault veut faire payer l'impôt sur le revenu par tous. Proposition aussitôt émise aussitôt retoquée par Matignon", explique Anne Bourse sur le plateau du 19/20.

Darmanin les niches fiscales, de Rugy la taxe carbone

"Avant elle, Gérald Darmanin avançait le 4 février dernier l'idée de raboter les niches fiscales. Deux jours plus tard, le président de la République en Conseil des ministres exclut cette piste. Enfin, François de Rugy prônait lui le retour de la taxe carbone. Là encore, fin de non-recevoir (...) Matignon parle de maladresses qui n'interviendraient pas dans le bon timing, et viennent brouiller le message", rapporte la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, et le Premier ministre, Edouard Philippe, le 29 novembre 2018, à Matignon, à Paris.
La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, et le Premier ministre, Edouard Philippe, le 29 novembre 2018, à Matignon, à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)