Étudiants : le coût de la vie augmente

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Étudiants : le coût de la vie augmente
France 2
Article rédigé par
M.Damoy, L.Kebdani, A.Peyrout, J.Vitaline, N.Coadou, X.Roman, H.Smague, M-A.Belderrain, T.Gardet, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

Cette rentrée va coûter plus cher aux étudiants. C'est ce qu'affirme l'UNEF dans son enquête annuelle. Plus quarante euros par an, selon plusieurs syndicats étudiants. Une hausse qui s'explique notamment par l'augmentation des loyers.

Thomas Koclega est étudiant en droit. Il vient de quitter le nord de la France pour la région bordelaise avec 546 euros de loyer, en partie payé par ses parents. Pour régler les frais d'inscription et les courses, il a dû trouver un emploi. "Cette année je sais que c'est encore compliqué, j'ai trouvé un CDI, 24 heures par semaine, en même temps que les études c'est très fatigant", résume-t-il.

De nombreux frais annexes

Le budget est encore plus lourd cette année. Le coût de la rentrée étudiante augmente. Plus 1,32%. Dès le mois de septembre, les jeunes devront débourser 2 392,47 euros. Cette hausse, Marine Fernandez, étudiante en médecine, la constate dès l'achat des fournitures avec sa mère. La facture sera payée par ses parents, comme tous ses autres frais annexes. Des frais de la vie courante qui, eux aussi, augmentent : les forfaits internet et mobile, l'alimentation et les loyers. Les fédérations étudiantes appellent à élargir d'urgence les aides pour les jeunes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget de la France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.