Entreprises : des épargnants viennent en aide à des projets

Publié
Entreprises : des épargnants viennent en aide à des projets
France 2
Article rédigé par
C.Wormser, M.Beaudouin, P.Bouvier - France 2
France Télévisions

Jeudi 3 novembre, direction la Sarthe à la rencontre de citoyens qui, pour redynamiser leur territoire, ont décidé de prêter leur argent à taux zéro pour des projets locaux.

Des citoyens engagés, qui refusent de voir leur épargne dormir sur leurs comptes bancaires. Marie-Christine Rivière et une amie sont membres du club Cigale, club d'investisseurs. En versant entre 30 et 50 euros par mois, elles ont déjà permis à des dizaines de voir le jour. Avec les autres membres, elles ont prêté 2 500 euros à Marina Manche pour l’aider à monter l'association de médiation animale “Les Anim’aux prés". Depuis, elle a développé son activité, construit un local et créé un emploi.

Un soutien financier et humain

Sans les cigales, des projets comme celui de Marina n’auraient pas vu le jour. Mais les membres du club investissent davantage que leur argent. Ils rencontrent et soutiennent régulièrement ceux qu’ils financent. “Quand tu es trois, quatre à croire en ton projet et que tu te retrouves avec dix personnes en face de toi qui y croient aussi, ont les yeux qui s’illuminent, ça donne un coup de boost pour pouvoir démarrer l’activité”, explique Marina. Sauf dépôt de bilan, les investisseurs récupèrent presque toujours leur mise, mais ne font pas de profit. Les bénéficiaires ont cinq ans pour les rembourser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.