Éducation : Anne Hidalgo propose de doubler le salaire des enseignants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Éducation : Anne Hidalgo propose de doubler le salaire des enseignants
France 2
Article rédigé par
V. Lerouge, T. Curtet, V. Astruc, K. Lempereur, S. Agrabi, L. Haedrich, J.-A. Balcells, B. De Saint Jore - France 2
France Télévisions

La nouvelle candidate à la présidentielle Anne Hidalgo propose, dans un livre à paraître cette semaine, de doubler le salaire des enseignants durant son quinquennat.

Alors que la question de la hausse des salaires s’impose dans le débat depuis la rentrée, la nouvelle candidate à la présidentielle Anne Hidalgo propose de doubler le salaire des enseignants. Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer n’a pas tardé à réagir, chiffrant la mesure à 150 milliards sur cinq ans. Est-ce autant ? Comment financer une telle augmentation ? C’est ce qui fait débat.

La priorité budgétaire de son quinquennat

"Professeur, le plus beau métier du monde" comme on le qualifiait autrefois. Il est désormais "beaucoup moins attractif", selon Anne Hidalgo. Dans un livre à paraître cette semaine, elle croit possible sur la durée du quinquennat de multiplier par deux au moins le traitement de toutes les personnes au contact avec les élèves. Aujourd’hui, un jeune titulaire perçoit 2061 euros bruts par mois, soit beaucoup moins que chez nos voisins européens. En Allemagne, les enseignants touchent deux fois plus pour un temps de travail similaire. Cette augmentation du salaire des professeurs français serait la priorité budgétaire du quinquennat d’Anne Hidalgo.

Parmi nos sources

-La citation d’Anne Hidalgo provient de son dernier livre « Une femme française » (page 197) à paraitre le 15/09/2021 aux éditions L’observatoire  

- L’étude de l’OCDE comparant les salaires des enseignants est extraite de OCDE (2020), « Quel est le niveau de salaire des enseignants et des chefs d’établissement ? », dans  Education at a glance 2020 : OECD Indicators, Éditions OCDE, Paris. 

-Eric Charbonnier est analyste éducation au sein de l’OCDE , et y a fait toute sa carrière.  

-Chiffre avancé par JM Blanquer : interview au journal Le Parisien (13/09)

-Chiffre avancé par Yannick Jadot : interview à Radio J (13/09)

-Chiffre avancé par JL Mélenchon : Tweet de JL Mélenchon du 13 septembre 2021

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.