Désintox. Non, ce ne sont pas les effectifs de la police nationale qui ont augmenté de 21%

Publié
Article rédigé par

Le 18 novembre, la Cour des Comptes publiait une note sur la gestion des effectifs et des ressources humaines dans la police nationale. De nombreux médias ont alors retenu le chiffre choc de 21% d'augmentation de ses effectifs.

C’est un rapport sévère, mais mal compris. Le 18 novembre, la Cour des Comptes publiait une note sur la gestion des effectifs et des ressources humaines dans la police nationale. De nombreux médias ont alors retenu un chiffre choc. Alors que le taux de résolution des affaires stagne, le budget alloué aux effectifs de la police aurait bondi de 10 milliards, et les effectifs de pas moins de 21% ! Soit un cinquième d’uniformes en plus.

C’est en tout cas ce qu’on lit dans un graphique très explicite diffusé sur BFMTV le 18 novembre au matin. Idem dans Le Monde, qui souligne que « les 10 milliards d’euros consacrés depuis dix ans à la masse salariale de la police [ont] permis une augmentation des effectifs de 21 %, dont 8 000 policiers en plus entre 2015 et 2020 ».

Cette phrase, on la retrouve à l’identique sur le site de 20 Minutes, du Figaro ou de Capital. Et pour cause : c’est à l’origine l’Agence France Presse qui l’a écrite dans sa dépêche du 18 novembre. Comme souvent, cette dépêche a été reproduite à l’identique par de nombreux médias.

Sauf que l’AFP avait mal compris la note de la Cour des Comptes. La juridiction financière dressait en fait le constat suivant : il y a eu en dix ans une « augmentation de 21 % de sa masse salariale » en raison de hausses de salaires ou de promotions. Ce qui ne signifie pas que les effectifs ont cru dans les mêmes proportions.

Loin d’une croissance d’un cinquième du nombre de policiers, les Sages de la rue Cambon notent une augmentation, entre 2010 et 2020 des équivalent temps plein travaillés de 1%. Ce qui n'est pas tout à fait pareil. L’AFP a depuis corrigé sa dépêche et Le Monde a rectifié son article, mais les chiffres tournent toujours dans les médias.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.